Interception précoce et correction des mauvaises habitudes
Contribution d'expert(s)
La succion est une fonction physiologique qui s’élabore très tôt in utéro (vers la 16ième semaine de vie). Le nouveau-né […]
le saturday 20 june 2015
Lire la suite
L’alimentation joue un rôle important pour garder de belles dents saines. Le sucre nourrit les bactéries qui causent la carie ; il faut donc éviter de manger trop d’aliments sucrés, spécialement ceux ayant une texture collante. Il importe aussi de modérer la consommation d’aliments acides tels que le citron.
Tous les aliments basiques sont favorables, puisqu’ils rétablissent le pH de la bouche. Bien que le calcium ainsi que les vitamines C et D soient bénéfiques pour tout le monde, il est particulièrement important que les enfants obtiennent leur apport quotidien. Ces nutriments sont essentiels au bon développement des dents.
Lorsque l’on consomme des breuvages sucrés comme une boisson gazeuse, un chocolat chaud ou une boisson énergisante, il faut éviter des les siroter. En buvant le breuvage sur une longue période de temps, on augmente le risque de carie. Le même conseil s’applique aux boissons acides, telles que l’eau citronnée qui a, quant à elle, un effet déminéralisant.
Les dentistes recommandent de se brosser les dents deux fois par jour, mais attention, il ne faut pas le faire tout de suite après le repas. En effet, le brossage retire la pellicule de protection des dents, ce qui expose ces dernières à l’acidité de la bouche. On suggère plutôt de consommer un aliment basique, comme un verre de lait de soya ou des amandes, afin de neutraliser le pH de la bouche.
La plupart des dentistes recommandent l’utilisation d’un rince-bouche. Lorsqu’il est combiné à un brossage adéquat, ce dernier permet d’éliminer plus de plaque dentaire et de diminuer les signes de gingivite. Il aide aussi à obtenir des dents plus blanches et une bonne haleine.
Si vous pratiquez un sport qui requiert de porter un protecteur buccal, assurez-vous de ne pas boire de boissons sucrées juste avant de l’insérer. Aussi, certaines études démontrent que les athlètes ont plus de chances d’avoir des problèmes buccodentaires. Avis aux grands sportifs ; apportez une attention particulière à votre hygiène buccale.
La prévention des problèmes buccodentaires passe par une visite régulière chez le dentiste, car un professionnel de la santé sera en mesure de détecter les problèmes de manière précoce pour éviter des dommages et des coûts inutiles.
le friday 07 april 2017
Contribution d'expert(s)
La succion est une fonction physiologique qui s’élabore très tôt in utéro (vers la 16ième semaine de vie). Le nouveau-né […]
le saturday 20 june 2015
Lire la suite
Non classifié(e)
Pour comprendre les facteurs déclenchant les pertes d’attaches, il est nécessaire de s’appuyer sur le modèle infectieux de Socransky basé […]
le thursday 01 october 2015
Lire la suite