La santé bucco-dentaire et le sport

Associer la santé de la bouche aux performances sportives ne constitue habituellement pas notre premier réflexe.  Pourtant, les problèmes bucco-dentaires tels que la carie, la gingivite ou les dents croches peuvent nuire à la pratique d’un sport! Fait encore plus méconnu : les athlètes ont plus de problèmes dentaires que le reste de la population.

En effet, selon une étude scientifique, la majorité des athlètes auraient des caries (55,1%), alors que 44,6% d’entre eux montreraient des signes d’érosion dentaire allant de modérée à sévère. Beaucoup de sportifs se plaignent d’une mauvaise santé bucco-dentaire qui les dérange dans leur vie quotidienne ainsi que dans leur entrainement.

Toute personne pratiquant un sport de manière régulière devrait donc s’assurer d’avoir un suivi assidu chez le dentiste afin de profiter de tous les bienfaits de l’activité physique sur la santé physique et mentale sans toutefois être incommodé par des problèmes dentaires.

le friday 31 march 2017

Article récents

Rôle de la nutrition en parodontie

Non classifié(e)

Pour comprendre les facteurs déclenchant les pertes d’attaches, il est nécessaire de s’appuyer sur le modèle infectieux de Socransky basé […]

le thursday 01 october 2015

Lire la suite

L’importance du dépistage et de l’interception précoces

Non classifié(e)

L’hérédité peut être une cause de la malocclusion mais il y a aussi des facteurs extrinsèques (respiration, déglutition, etc.) qui […]

le saturday 20 june 2015

Lire la suite