Traitement de l’endodontie au laser
Retour aux servicesLorsque la pulpe est atteinte, les lésions au niveau du nerf de la dent sont souvent irréversibles. Une simple obturation ne peut régler le problème. Pour soulager le patient, le dentiste doit procéder au traitement endodontique et dévitaliser la dent. Le dentiste retire alors toute la pulpe et le nerf infecté, il nettoie le canal, puis il l’obture afin d’éviter une nouvelle infection.
Ce traitement permet de:
- Éviter l’extraction de la dent;
- Éliminer l’infection et prévenir l’apparition d’un abcès dentaire;
- Conserver la racine dentaire.
La technologie au laser a grandement amélioré l’efficacité des traitements endodontiques. Le rayon lumineux étroit et précis du laser concentre une grande quantité d’énergie qui réussit à désinfecter les endroits les plus inaccessibles des canaux dentaires. Les racines dentaires ayant souvent une anatomie complexe, les instruments traditionnels réussissent plus difficilement à en atteindre l’extrémité.
Les avantages du laser:
- Grande précision;
- Confortable et indolore;
- Stérilise parfaitement la zone traitée et empêche le retour de l’infection;
- Anti-inflammatoire, la cicatrisation est accélérée;
- Élimination des complications post-opératoires;
Les patients apprécient grandement les traitements assistés par laser. C’est sans contredit le traitement de choix pour les parodontites et pour la désinfection des canaux dentaires après la dévitalisation.
La procédure
Tout traitement endodontique se fait sous anesthésie locale et commence par des radiographies pour visualiser la forme et la longueur des canaux à traiter.
- Une ouverture est pratiquée dans la dent afin d’accéder aux racines;
- La carie et la pulpe infectée sont complètement retirée;
- Une préparation biomécanique des canaux radiculaires est effectuée à l’aide de limes;
- Les canaux sont nettoyés et stérilisés par l’énergie du laser;
- La cavité est obturée hermétiquement avec un matériau étanche pour empêcher toute infiltration bactérienne;
- Une couronne est installée sur la dent.
Le traitement de canal permet de sauver la dent naturelle. Il est toujours préférable de maintenir la dentition en place. Une dent dévitalisée continue de jouer son rôle masticatoire en plus de conserver l’équilibre et la stabilité de la dentition. De plus, la racine dentaire naturelle continue de stimuler l’os de la mâchoire et le garde en santé, lui évitant une perte de masse osseuse.
Est-ce un traitement douloureux?
Bien que le traitement endodontique soit une intervention plus longue et complexe, les nouvelles technologies au laser et l’anesthésie bien dosée permettent au patient de demeurer confortable. Suite à l’intervention, une sensibilité normale peut persister durant quelques jours. La prise d’analgésiques apporte habituellement un soulagement. L’inconfort à la dent dévitalisée s’estompera graduellement.