Traitement de la carie au laser
Retour aux servicesLa carie dentaire est une maladie qui affecte les tissus durs de la dent. Elle forme une cavité qui attaque tout d’abord l’émail situé en surface, puis progresse vers l’intérieur, atteignant la dentine, puis la pulpe où se trouvent le nerf et les vaisseaux sanguins.
Ce sont les bactéries qui causent la carie. Elles se nourrissent des débris alimentaires collés sur les dents, puis prolifèrent et s’agglutinent pour former la plaque dentaire. Si elle n’est pas retirée par brossage, elle s’épaissit graduellement et forme un dépôt dur appelé tartre, que seul un professionnel peut retirer. C’est en digérant les sucres que les bactéries produisent un acide qui déminéralise l’émail et provoque la carie.
C’est lors de l’examen dentaire que la carie est habituellement détectée. L’idéal est de la réparer immédiatement car elle peut évoluer rapidement. La carie dentaire ne peut se guérir par elle-même, l’intervention du dentiste est nécessaire pour pouvoir l’enrayer.
Qu’est-ce qu’un traitement de la carie au laser?
La méthode traditionnelle de traitement de la carie consiste à anesthésier la zone affectée, puis creuser la dent à l’aide d’une fraise pour y retirer toute la partie atteinte. La cavité est nettoyée afin qu’il n’y ait plus de tissus cariés ni de bactéries. La dent est ensuite obturée à l’aide d’un amalgame (plombage gris) ou d’une résine composite (plombage blanc).
De nos jours, le laser a révolutionné le traitement de la carie. Il permet de traiter la carie dentaire sans anesthésie et sans les désagréments des techniques traditionnelles.
Dans de nombreux cas, le laser à Erbium permet de remplacer avantageusement les fraises rotatives. Le travail se fait avec grande efficacité et précision, mais sans le bruit agressant de la fraise et sans les vibrations en provenance de la turbine. Le laser effectue tout le travail sans contact et uniquement par la force de son rayon.
Comment ça fonctionne?
- Le laser utilise les rayonnements visibles et invisibles de la lumière et les concentre sur la région à traiter.
- Le travail à effectuer et le type de tissu visé (dur ou mou) déterminent la longueur d’onde qui sera choisie. L’énergie déployée par ce rayon est localisée et agit comme un bistouri lumineux qui sectionne les tissus mous et pulvérise les caries.
- Le faisceau lumineux ultra fin est d’une grande précision et permet de retirer uniquement le tissu carié, laissant la cavité parfaitement désinfectée. L’émail sain demeure intouché.
- Dans le cas des plus grosses caries, le laser est complémentaire à la méthode classique. Le travail initial de forage est effectué par la fraise, mais le retrait complet final des tissus infectés se fait par laser. La chaleur dégagée produit un effet de «lissage» ou de «vitrification» de l’intérieur de la cavité qui scelle de façon définitive la dentine et empêche toute nouvelle attaque bactérienne. L’asepsie est optimale et l’obturation faite par-dessus est particulièrement solide et hermétique.
Quels sont les avantages d’utiliser le laser?
- Ne nécessite pas d’anesthésie car parfaitement indolore;
- Traitement peu invasif;
- On note une nette diminution de l’inflammation et de l’œdème au niveau des tissus;
- Grande précision;
- Accélère la guérison grâce à un effet de bio stimulation qui découle du procédé;
- S’effectue dans un maximum de confort;
- Diminue le stress et l’anxiété du patient;
- Puisque ce traitement s’effectue sans anesthésie, le patient repart sans ressentir d’engourdissements. Le retour aux activités quotidiennes est immédiat, sans inconfort.
Qui peut profiter de cette technologie?
Tout le monde peut bénéficier de cette technologie. Comme le traitement au laser est particulièrement confortable et qu’il ne nécessite pas de piqure, il est tout indiqué pour les patients plus anxieux. Les enfants apprécient aussi beaucoup cette technologie.
Les nombreuses utilisations du laser:
L’utilisation du laser a révolutionné les traitements en dentisterie. Il peut être utilisé pour une grande variété de traitements:
- Parodontie (nettoyage en profondeur des poches parodontales);
- Chirurgie (stérilisation lors d’extractions dentaires);
- Endodontie (nettoyage des canaux dentaires);
- Implantologie;
- Détection précoce de la carie dentaire;
- Traitement de tissus mous (gencive, langue) et de tissus durs (émail, os) de la cavité buccale.
Le traitement de la carie au laser est de plus en plus utilisé dans les cliniques dentaires. Les patients apprécient ses nombreux avantages. Pour en savoir plus à propos de cette technologie, passez voir votre dentiste.