Soie dentaire
Retour aux servicesSoie dentaire
La raison pour laquelle les professionnels dentaires insistent autant sur l’utilisation quotidienne de la soie dentaire est fort simple! Comme la brosse à dents arrive qu’à nettoyer que le 2/3 de la face des dents, l’usage régulier de la soie dentaire joue de ce fait un rôle crucial pour le maintien d’une bonne santé bucco-dentaire.
Étant donné que les bactéries contenues dans notre bouche se multiplient rapidement pour se transformer en plaque dentaire, puis éventuellement en tartre, on doit utiliser régulièrement la soie dentaire pour les déloger. Concrètement, ce processus opère dans un délai de 8 à 36 heures, ce qui ne nous laisse pas une grande marge de manœuvre avant d’intervenir. En outre, le tartre (soit de la plaque qui a durci) ne peut être enlevé que par un dentiste. C’est pourquoi les dentistes ne cessent de vous rappeler l’importance du brossage régulier des dents, combiné à l’utilisation quotidienne de la soie dentaire pour éviter la formation de carie(s) et le développement de maladies.
Saviez-vous que…
La soie dentaire telle que nous la connaissons aujourd’hui a vu le jour vers 1815, alors qu’un dentiste de La Nouvelle-Orléans aurait recommandé à ses patients d’utiliser un mince fil de soie pour nettoyer leurs dents.
C’est toutefois en 1882 que la première soie dentaire non cirée aurait été commercialisée.