Santé buccale du bébé
Retour aux servicesLa santé buccale du bébé commence dès l’apparition de la première dent et elle ne doit pas être prise à la légère! Il est important d’adopter très tôt de bonnes habitudes car c’est ainsi que l’enfant acquiert graduellement les bases d’une bonne santé bucco-dentaire. Ces habitudes, prises en bas âge, auront plus de chance d’être maintenues toute sa vie.
La santé bucco-dentaire influence également la santé globale. Il est donc primordial de prendre soin des dents de l’enfant.
Les premières dents de bébé
Les dents primaires aident à la mastication et au développement du langage. De plus, elles assurent le maintient d’un espace suffisant sur l’arcade dentaire, permettant de recevoir les dents permanentes.
C’est habituellement vers l’âge de 6 mois que la première «dent de lait», fait son apparition. La dentition primaire se complète vers l’âge de 3 ans et comporte un total de 20 dents. L’âge et l’ordre d’apparition des dents peuvent varier d’un enfant à l’autre.
Conseils pour soulager bébé lors de l’éruption des dents
Il est normal que les gencives soient douloureuses et irritées lorsque les dents poussent. Quelques trucs permettent de soulager le bébé:
- Frotter délicatement la gencive avec un doigt propre;
- Appliquer le dos d’une cuiller froide ou un linge humide froid sur la région douloureuse;
- Laisser le bébé mordre un anneau de dentition refroidi (jamais gelé);
- Éviter les biscuits de dentition (ils contiennent du sucre et causent la carie).
Les principaux facteurs influençant la santé buccale du bébé et chez l’enfant
Les bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire
Il est important d’acquérir très tôt de bonnes habitudes d’hygiène et d’en faire une routine que l’enfant pourra garder toute sa vie.
Conseils pour le nettoyage:
- Dès l’apparition de la première dent, nettoyer gencives et dents à l’aide d’un linge humide chaque fois que le bébé s’alimente;
- Lorsque quelques dents sont poussées, utiliser une petite brosse à dent aux soies souples avec de l’eau (pas de dentifrice avant 2 ans);
- Quand deux dents adjacentes sont poussées, utiliser la soie dentaire.
Transition vers l’autonomie
Commencer l’hygiène buccale dès le plus jeune âge permet de développer l’acceptation du brossage et l’apprentissage des bonnes techniques. Graduellement, l’enfant commence à utiliser la brosse sous la supervision de l’adulte, mais la responsabilité totale du brossage ne doit être laissée à l’enfant que lorsqu’il est réellement capable d’effectuer le nettoyage correctement.
Les bonnes habitudes alimentaires
Les habitudes alimentaires influencent la santé dentaire et globale. La carie adore le sucre et peut se former dès l’apparition de la première dent!
Se rappeler que:
- Le lait sous toutes ses formes (maternel, préparation, de vache…) et les jus contiennent du sucre;
- Les aliments collants (fruits séchés, jujubes…) restent pris dans les dents et provoquent la carie dentaire;
- Les céréales, pâtes et grignotines contiennent du sucre;
- Les collations entre les repas sont à éviter;
- Laisser dormir l’enfant avec un biberon de lait permet au sucre d’attaquer l’émail des dents durant toute la nuit. Il faut laver les dents avant le coucher et ne donner ensuite que de l’eau.
Les visites régulières chez le dentiste
La première visite
La première visite devrait idéalement avoir lieu 6 mois après l’apparition de la première dent ou vers l’âge d’un an. C’est le premier examen bucco-dentaire et le premier nettoyage par l’hygiéniste.
Cette rencontre est l’occasion de créer un lien de confiance avec l’enfant et de s’assurer que la visite demeure une expérience positive. À chaque visite, les soins et procédures seront toujours calmement expliqués. De cette façon, l’enfant ne développera pas de crainte du dentiste.
Les soins bucco-dentaires
Lors des examens dentaires, le dentiste vérifie:
- La présence de carie dentaire ou de maladie gingivale;
- La croissance des dents primaires afin que l’apparition des dents permanentes se fasse correctement;
- L’évolution de la croissance des mâchoires;
- La position des dents;
- L’élocution, la déglutition et la mastication;
- S’il doit référer l’enfant à un spécialiste (orthodontiste, orthophoniste…);
- Si l’application d’un scellant dentaire protecteur est nécessaire;
- L’hygiéniste dentaire procède à un nettoyage complet (polissage, détartrage et traitement au fluor).
Le rôle éducatif du dentiste
- Enseigner et vérifier les techniques de brossage;
- Informer sur la prévention de la carie;
- Suggérer de bonnes habitudes alimentaires.
Le dentiste travaille en collaboration avec le parent afin de développer des habitudes qui assureront une bonne santé buccale à l’enfant. L’objectif est de développer son autonomie afin qu’il devienne un adulte responsable face à sa santé bucco-dentaire et qu’il garde sa bouche en santé toute sa vie!