Pont papillon

Retour aux services

Il existe diverses possibilités pour substituer une ou plusieurs dents manquantes. Le pont papillon fait partie de ces solutions. Il est régulièrement utilisé pour remplacer un espace édenté en évitant d’abimer les dents naturelles adjacentes. Cette option est très intéressante lorsque les conditions le permettent.

Qu’est-ce qu’un pont papillon?

Le pont papillon est également connu sous le nom de pont « Maryland » en l’honneur de l’université de cette ville où il a été développé. Il est nommé « papillon » en raison de sa forme particulière, puisqu’il est muni de 2 ailes.

Cette prothèse dentaire permanente est formée d’une ou de plusieurs dents artificielles (couronnes) additionnées de 2 ailerons métalliques. Afin de préserver les dents adjacentes, le pont est fixé en collant les ailerons de métal à l’arrière de celles-ci. Ils sont ensuite ajustés pour permettre un résultat durable et esthétique. Comme les ailerons sont derrière les dents, la restauration est invisible, et la dent artificielle s’harmonise au reste de la dentition. Il est à noter que le pont papillon a une durée de vie légèrement inférieure à celle d’un pont fixe traditionnel.

Les avantages du pont papillon:

  • S’harmonise à la dentition naturelle
  • Préserve les dents adjacentes
  • Solution de remplacement dentaire plus économique que le pont traditionnel en raison de sa composition : dent en porcelaine et ailerons métalliques

La procédure

Les étapes de la pose d’un pont papillon:

  1.  Une empreinte dentaire doit d’abord être effectuée pour fabriquer le pont temporaire ainsi que le pont papillon sur mesure
  2.  Le pont temporaire est appliqué pour combler l’espace édenté pendant la fabrication de la prothèse permanente
  3.  Le pont papillon est fixé de façon permanente

Cette intervention est généralement complétée en 2 visites. Le dentiste procède d’abord aux deux premières étapes. Un pont temporaire est installé pour protéger les gencives et les dents exposées. Ensuite, la prothèse permanente est fabriquée sur mesure. Finalement, le pont temporaire est remplacé par le pont papillon.

Les différents problèmes observés lors de dents manquantes:

Il est essentiel de combler un espace édenté sans tarder pour éviter de nuire à la santé buccodentaire et à l’esthétisme. En effet, négliger de le faire peut apporter un désalignement des dents restantes et certains autres problèmes.

  • Perte osseuse
  • Érosion des dents naturelles restantes
  • Difficulté à mastiquer et par le fait même, à digérer
  • Difficulté à prononcer certains mots
  • Sourire moins esthétique
  • Migration des dents voisines vers l’espace édenté

À savoir

Il est important d’observer une bonne hygiène dentaire et de procéder à des examens et des nettoyages réguliers lorsque vous avez des prothèses fixes. Votre dentiste et votre hygiéniste dentaire se feront un plaisir de vous donner des conseils ainsi que des directives pour l’entretien de votre prothèse.

N’hésitez pas à consulter votre dentiste pour connaître les différentes solutions de remplacement de dents. Il sera en mesure de vous proposer un plan de traitement approprié selon vos besoins et votre budget.

Sources : (ottdq.com, dentylis.fr : 10-11-2016, dentisterierichardbelanger.com : 7-08-2015, Association dentaire canadienne)