Orthodontie numérique

Retour aux services

L’orthodontie permet de corriger les malpositions, les désalignements et les chevauchements dentaires. Bien souvent, ces problèmes d’alignement ne sont pas qu’esthétiques. Ils peuvent avoir des répercussions sur le fonctionnement de la dentition et même sur la santé globale de l’individu.

Quelques effets indésirables des malpositions dentaires:

  • Problèmes esthétiques;
  • Problèmes masticatoires;
  • Prédispositions à la carie et aux maladies gingivales;
  • Problèmes d’occlusion;
  • Problèmes digestifs.

L’orthodontie numérique, au service de la santé buccale!

L’orthodontie numérique est une technologie moderne qui permet de fabriquer des appareils orthodontiques personnalisés, à partir d’images numériques. Ce système informatisé facilite grandement le travail de l’orthodontiste dans toutes les étapes de planification du traitement.

Qu’est-ce que cette nouvelle technologie?

Tous les traitements orthodontiques débutent par la prise d’empreintes dentaires. Celles-ci permettent de visualiser la situation buccale, de déterminer le travail orthodontique à effectuer et de concevoir l’appareil personnalisé. De nos jours, l’orthodontie numérique permet de réaliser ces empreintes sans avoir à mouler la dentition avec une pâte. Cette procédure traditionnelle était non seulement désagréable pour le patient, mais elle pouvait souvent manquer de précision.

Or, cette précision de l’empreinte est d’une grande importance, car plus le modèle réalisé est précis et conforme à la situation réelle, plus l’appareil orthodontique sera bien ajusté et efficace. En plus d’analyser les besoins particuliers du patient, l’orthodontie numérique permet également de gérer la progression du traitement.

Comment la prise d’images s’effectue-t-elle?

Une caméra de type «scanner» permet de numériser en 3D toutes les dents et l’ensemble des structures en quelques minutes. Utilisée directement à la chaise du dentiste, la petite caméra est introduite dans la bouche du patient et survole la cavité et les dents sans leur toucher. Elle produit des images de grandes précisions de l’ensemble de la bouche, qui sont transmises immédiatement à l’ordinateur. Les images en 3D peuvent être visualisées sur l’écran et vues par le patient.

Les avantages de l’empreinte dentaire numérique:

  • Confortable: Sans contact sur les dents. On évite le moulage de la bouche qui provoquait souvent des haut-le-cœur!
  • Précis: Les empreintes numériques de haute précision ne s’altèrent jamais contrairement aux moulages traditionnels qui pouvaient s’effriter et se briser.
  • Sécuritaire: Cette technologie par laser n’émet aucune radiation nocive lors de la prise d’images. De plus, elle élimine les risques d’avaler la pâte qui était utilisée lors de la prise d’empreintes traditionnelles.

Les multiples possibilités de cette technologie:

Diagnostic et planification du traitement

Les images numériques d’une qualité exceptionnelle facilitent l’établissement du diagnostic. Le puissant logiciel permet ensuite à l’orthodontiste d’afficher et d’analyser les modèles d’étude numériques afin d’élaborer les étapes du plan de traitement.

Conception et fabrication des appareils orthodontiques

Cette technologie permet la conception et la fabrication personnalisée et ultra-précise des boîtiers traditionnels et linguaux, des fils orthodontiques, ainsi que des gouttières transparentes évolutives de type «Invisalign». L’appareil orthodontique choisi aura un ajustement parfait.

Outil de communication avec le patient

Les patients peuvent visualiser le modèle 3D et mieux comprendre comment se déroulera leur traitement orthodontique. Dès la première visite, il est possible de voir une simulation de tout le traitement et constater sur-le-champ le résultat final attendu.

Outil de stockage et de partage d’informations

Cette technologie a aussi l’avantage de permettre l’archivage des modèles d’étude numériques ce qui facilite le suivi évolutif des traitements ainsi que le partage des informations. Stockées de cette façon, les empreintes dentaires sont facilement accessibles et nettement moins encombrantes que les anciens moulages en plâtre qui devaient être entreposés de façon sécuritaire.

Les appareils orthodontiques conçus à partir de la technologie numérique comportent plusieurs avantages:

  • Le traitement est plus rapide: Comme ils sont faits sur mesure, moins de modifications compensatoires sont nécessaires.
  • Les rendez-vous sont moins fréquents : Les appareils nécessitent moins d’ajustements qu’avec les méthodes traditionnelles.
  • La sensibilité dentaire est diminuée : Moins d’ajustements signifient moins de douleurs!
  • Le résultat peut être simulé: Comme tout le processus est programmé par un système informatique, il est possible de visualiser le résultat final avant même de commencer le traitement.

L’orthodontie numérique offre des avantages considérables tels que la qualité des modèles dentaires obtenus et la planification facile du traitement. La grande précision des appareils fabriqués et la possibilité de visualiser avec le patient toutes les étapes du traitement rendent cette technologie indispensable.