Malocclusion
Retour aux servicesMalocclusion
On parle de problème d’occlusion lorsque la mâchoire supérieure et la mâchoire inférieure ne s’emboîtent pas de façon adéquate. Des dents trop avancées ou qui se chevauchent, tout comme des dents manquantes ou désalignées risquent d’engendrer un problème d’occlusion. Une déviation de la mâchoire peut également être causée par la pression exercée sur les incisives lorsqu’un enfant suce son pouce, par exemple.
Les conséquences d’une malocclusion
Les personnes aux prises avec une malocclusion peuvent avoir du mal à mastiquer certains aliments, le tout pouvant engendrer l’usure prématurée des dents trop sollicitées. Une malocclusion peut également entraîner de la tension musculaire, un inconfort et abîmer les dents avancées. Par ailleurs, les dents désalignées ou qui se chevauchent rendent le brossage plus ardu, ce qui augmente le risque de formation de caries et le développement de maladies gingivales.
Il existe de nombreux traitements pour corriger une malocclusion, le tout ayant une incidence directe sur l’esthétique du sourire ainsi que sur la santé générale et bucco-dentaire. Comme le traitement varie en fonction des anomalies, le professionnel dentaire procède toujours à un examen complet avant de proposer un plan de traitement.