Invisalign

Retour aux services

Qu’est-ce que la technique Invisalign?

Invisalign est une technologie de pointe, qui permet de régler plusieurs types de malocclusion et ce, de façon permanente. À l’aide de gouttières transparentes amovibles portées vingt-deux (22) heures par jour, qui sont moulées sur mesure avec une grande précision pour chaque patient, il est possible de corriger la position des dents.

Invisalign offre une évolution concrète, tout en conservant l’esthétique générale du visage, par l’invisibilité presque totale des installations en bouche. En portant les gouttières assidument, les patients obtiennent des résultats surprenants, permettant enfin d’avoir accès à un sourire naturel.

 

Quels sont les avantages?

Hygiène buccale simplifiée

Le fait que les gouttières soient amovibles permet de simplifier grandement l’hygiène buccale. Elles peuvent être retirées sans difficulté, pour effectuer un brossage efficace et faciliter l’utilisation de la soie dentaire. En effet, puisque la bouche n’est pas entravée par les boîtiers orthodontiques (« broches » traditionnelles), aucun outil supplémentaire n’est nécessaire pour appliquer les recommandations d’usage habituelles, afin de conserver une bouche en santé.

Puisque la technique Invisalign est applicable aussi pour les enfants, en autant que ceux-ci présentent une dentition mixte, c’est-à-dire la présence de dents primaires (dents de lait) et de dents permanentes, elle permet de se rassurer, en tant que parent, concernant l’hygiène dentaire. L’application des bonnes habitudes n’étant pas compromise, la santé buccale peut donc demeurer.

 

Gouttières confortables et esthétiques

Puisque les gouttières sont personnalisées, elles permettent un ajustement parfait, les rendant très confortables en bouche. Elles présentent donc beaucoup moins de risques d’irritation pour tous les tissus de la cavité buccale. La technologie et les matériaux utilisés pour leur fabrication fait en sorte que le plastique (matériel SmartTrack) des gouttières est souple. Cette caractéristique amène une facilité dans leur retrait et dans leur mise en bouche, tout en étant en même temps très résistantes. Si toutefois un bris devait survenir, les réparations se font rapidement sans entraîner de délais additionnels, pouvant nuire au traitement.

La transparence des gouttières amène aussi un côté esthétique non-négligeable. Étant très visibles et transformant inévitablement l’apparence du sourire, les boîtiers orthodontiques traditionnels rebutent souvent plusieurs personnes, qui évitent de se lancer dans un processus de redressement dentaire à cause, entre autres, de cet aspect dérangeant. Discrètes, les gouttières Invisalign viennent rendre le traitement pratiquement invisible. Cet atout reste une caractéristique majeure, grandement appréciée par les patients.

 

Aucune modification à l’alimentation

Contrairement au système plus traditionnel, il n’est pas nécessaire de modifier son alimentation en utilisant la technologie Invisalign. En retirant les gouttières lors des repas, les mêmes aliments peuvent être consommés et de la même façon dont ils le sont habituellement. C’est-à-dire que leur texture n’a pas à être transformée en purée ou sous forme liquide; ceci ayant souvent pour effet de rendre leur apparence moins attrayante. Les repas ne représentent donc pas un enjeu non plus.

 

Efficacité accrue

La planification effectuée par le spécialiste, à l’aide de différents appareils et outils technologiques, fait en sorte de pouvoir prévoir les résultats jusqu’à 75% plus efficacement. Étant d’une très grande précision, l’appareil exerce la pression exacte nécessaire en bouche. Ce faisant, l’action réparatrice rend le traitement beaucoup moins douloureux et, selon les aspects ou les problématiques à corriger, il le rend également beaucoup moins long.

 

Rendez-vous rapides

Les rendez-vous de suivis demandant beaucoup moins d’ajustements, ils se déroulent beaucoup plus rapidement et peuvent ainsi être plus espacés dans le temps. En effet, le calendrier de suivi s’établi normalement à travers un horaire oscillant sur six (6) à dix (10) semaines.

S’il devait toutefois y avoir une quelconque forme de retouche à faire, celle-ci s’effectue aussi plus facilement. En effet, les matériaux utilisés pour les gouttières étant souples, leur malléabilité rend les ajustements beaucoup plus faciles.

 

Comment fonctionne Invisalign?

Plusieurs appareils numériques spécialisés permettent à l’orthodontiste de bien lire l’ensemble de la situation, afin que celui-ci puisse prévoir l’évolution d’un traitement avec une grande précision.

Le secret derrière cette technologie réside dans l’efficacité de la planification des traitements. Les premières étapes sont donc reliées à cet aspect primordial. C’est-à-dire que l’on effectue d’abord un enregistrement numérique de la dentition en trois (3) dimensions, à l’aide du scanner « Itero ». Produisant des images pour un visuel d’une très haute qualité, celles-ci seront ensuite transférées à l’intérieur du logiciel « ClinCheck ». Cet élément correspond à l’outil de référence de base, avec lequel le spécialiste travaillera.

C’est grâce à l’utilisation de ce logiciel, que l’orthodontiste pourra procéder à l’analyse et à la planification de tous les mouvements que les dents devront effectuer, pour arriver au résultat escompté. Ce processus requiert toutefois des connaissances poussées et spécifiques, parce que les déplacements à anticiper se feront d’une toute autre façon, avec Invisalign, qu’avec les boîtiers orthodontiques traditionnels. Les effets secondaires qui seront constatés devront aussi être pris en considération à chaque visite de suivi, afin de pouvoir ajuster les traitements, au besoin, pour obtenir des résultats optimaux. C’est également avec l’aide de ce logiciel que le spécialiste sera en mesure de pouvoir offrir des images précises au patient, représentant visuellement l’évolution du traitement.

L’orthodontiste travaillera ensuite, toujours avec le logiciel « ClinCheck », à ce qu’il conviendrait d’appeler « la clé » du travail qui sera effectué en bouche. Il s’agit de petits taquets qui seront collés sur les dents, selon un angle et une position très précise, indiquant les mouvements à parcourir par les dents. Ils peuvent être comparés aux taquets qu’il est possible d’insérer dans un logiciel de traitement de texte, afin de s’assurer de la position exacte souhaitée pour un entête, un paragraphe, une liste d’éléments sous forme de points bien alignés les uns au-dessus des autres, etc.

Leur mise en place est assez simple et s’exécute sans douleur. Ils requièrent l’utilisation de gouttières transparentes, étant une reproduction parfaite des dents du patient, où l’emplacement judicieusement étudié des taquets, est incorporé. On s’assure d’abord de bien nettoyer la surface des dents, afin que l’adhérence soit optimale. Une résine sous forme liquide est ensuite déposée et la gouttière, épousant à la perfection le contour des dents, est insérée en bouche. Il ne reste plus ensuite qu’à utiliser la lampe à polymériser, pour fixer les taquets en place. La gouttière peut alors être retirée, ne laissant sur les dents que les taquets aux endroits prédéterminés.

Le patient peut alors tout simplement repartir avec ses gouttières, à porter vingt-deux (22) heures sur vingt-quatre (24), pour que la correction de la malocclusion puisse s’opérer.

 

Quels sont les cas traitables?

Plusieurs cas de malocclusion peuvent être réglés avec Invisalign. Certains offrent même de meilleurs résultats, parfois aussi en moins de temps, avec l’utilisation de ces coquilles évolutives. Les possibilités sont variées et les résultats surprennent souvent. Voici quelques exemples de problématiques pouvant être résolues, avec l’utilisation de la technologie Invisalign.

 

Amélioration de son sourire

Les dents peuvent être présentes d’une façon assez régulière, mais un petit espace (diastème) ou un chevauchement d’une dent sur une autre peut être un aspect dérangeant, suffisant pour que le patient se sente inconfortable avec son sourire.

 

Béance

Cette problématique représente le fait où lorsque le patient ferme la bouche, les dents supérieures et inférieures n’entrent pas en contact les unes sur les autres, rendant la consommation de certains aliments et la mastication difficile.

 

Dents chevauchées

Si l’espace disponible en bouche n’est pas suffisant pour que toutes les dents puissent se déployer de façon normale, celles-ci, cherchant à se tailler toute la place dont elles ont besoin, peuvent croître en étant poussées vers l’avant ou vers l’arrière. Les dents se chevauchent donc les unes sur les autres.

 

Diastème

Il y a présence de diastème lorsque l’espace entre deux (2) dents est supérieur à la limite attendue. Un écart plus ou moins important est donc créé entre celles-ci.

 

Occlusion croisée

Il s’agit d’un problème entraînant souvent une usure prématurée des dents. C’est lorsque, au moment de fermer la mâchoire, un certain nombre des dents supérieures se retrouvent à l’intérieur des dents inférieures. On dit que l’occlusion est alors croisée, puisque les dents présentent une forme de décalage.

 

Surplomb horizontal négatif

Le surplomb représente un avancement d’un élément par rapport à un autre. Il est horizontal négatif lorsque la mâchoire inférieure (mandibule) se trouve devant le maxillaire (mâchoire supérieure).

 

Surplomb vertical

Cette problématique réfère à des incisives supérieures se retrouvant placées par-dessus la mâchoire inférieure (plus avancées).

 

Traitement chez l’enfant

Différentes problématiques peuvent être rencontrées chez l’enfant. Il s’agit toutefois d’un excellent moment pour amorcer un traitement orthodontique, qui viserait à développer davantage les mâchoires ou les arcades dentaires, afin de laisser suffisamment de place à l’entièreté de la dentition adulte pour croître adéquatement.

 

 



  • Quelles sont les étapes à suivre pour pouvoir utiliser Invisalign?

    Le processus pour pouvoir commencer à utiliser la technologie Invisalign est simple et très rapide. La première étape demeure la prise de rendez-vous avec un spécialiste. Dès la première visite, après avoir expliqué tous les éléments nécessaires et répondu aux questions du patient, le professionnel rencontré sera en mesure d’offrir des images, en trois (3) dimensions, du futur sourire pouvant être obtenu par le patient. Le scanner « Itero » étant très performant, ce dernier peut donc constater sur-le-champ, les effets finaux possibles du traitement.

    Ensuite, les gouttières et les taquets personnalisés seront fabriqués et mis en place, dans la cavité buccale. Dès lors, à partir de ce moment, le patient pourra commencer à porter ses gouttières et les effets du traitement seront de plus en plus concrets.

    Le patient peut donc vaquer à ses occupations habituelles, sans contrainte alimentaire ni restriction quelconque, tout en effectuant les visites de suivi, établies selon le calendrier de rendez-vous.

  • Quels sont les coûts?

    De façon générale, les coûts relatifs aux coquilles évolutives sont comparables à ceux des traitements effectués à l’aide des boîtiers orthodontiques. Comme pour ces derniers cependant, plusieurs facteurs sont à prendre en considération, afin de pouvoir déterminer le montant relatif à chaque traitement.

    La complexité de chaque problématique à régler demeure le principal enjeu, venant faire fluctuer les coûts. Plus les interventions exigées seront pointues et spécifiques, plus les montants rattachés y seront élevés.

    Il n’en demeure pas moins qu’une analyse détaillée et personnalisée sera toujours exécutée par le spécialiste, et que celui-ci prendra aussi également tout le temps nécessaire pour expliquer au patient toutes les étapes de déroulement, afin que le traitement puisse être exempt de tout questionnement.

    Généralement, le professionnel consulté sera aussi en mesure d’offrir différents plans de paiement, afin d’accommoder le patient le plus possible et de faire en sorte que l’aspect monétaire ne devienne pas un obstacle majeur, venant interférer avec ses démarches. Il faut savoir aussi que plusieurs plans d’assurance peuvent rembourser une grande partie du montant à débourser. L’orthodontiste pourra guider le patient à travers ces étapes, afin de l’aider à maximiser les montants auxquels celui-ci aurait droit.