Halitose et mauvaise haleine
Retour aux servicesQu’est-ce que l’haleine ?
L’haleine est un phénomène qui survient lorsqu’on expire par la bouche. Elle est composée d’air, de gaz carbonique, de vapeur et de diverses molécules provenant des poumons et de la cavité orale.
D’emblée, elle transporte des odeurs. Notamment celles de la bouche grandement influencée par l’état de santé, l’âge, le microbiote buccal et les habitudes d’hygiène.
Une haleine chargée peut avoir diverses causes et se produit de façon irrégulière, ou être persistante.
Mauvaise haleine occasionnelle
Ce type d’halitose est généralement temporaire. La plus connue est bien évidemment l’haleine du matin, facilement éliminée par un bon nettoyage, un grand verre d’eau et un petit déjeuner équilibré.
Cette catégorie inclut également une haleine incommodante causée par une mauvaise digestion ou l’ingestion de certains aliments, comme de l’ail, des oignons ou la consommation d’alcool.
Mauvaise haleine chronique
On parle ici d’une odeur buccale prononcée de façon endémique. La cause peut se trouver au niveau de la sphère orale, ou relever d’un problème de santé générale.
Pourquoi développe-t-on l’halitose ?
La mauvaise haleine peut devenir un véritable handicap, autant pour l’individu lui-même que pour son entourage. Pour l’éliminer, ou du moins l’amenuiser, il importe d’en trouver les éléments déclencheurs.
Causes non pathologiques
L’hygiène buccodentaire déficiente est le premier responsable de la mauvaise haleine.
La cavité buccale est naturellement colonisée par des milliers de micro-organismes. Bien ancrés sur la langue ou les dents, ils contribuent à la décomposition des débris alimentaires. S’ensuit une fermentation qui émet des composés sulfurés volatils aux effluves très forts.
Le brossage et l’utilisation de la soie dentaire sont donc primordiaux pour éliminer ces bactéries également coupables d’engendrer des maladies buccales, comme la carie et les affections de la gencive.
Certaines habitudes ou dépendances, comme la consommation d’alcool, le tabagisme ou la respiration par la bouche influencent aussi grandement les odeurs buccales.
Les choix alimentaires sont également sur la sellette. Les carences ou mauvais choix nutritionnels, le jeûne ou la consommation de certaines épices, d’ail, ou d’autres aliments plus difficiles à digérer peuvent induire une haleine chargée.
Privilégier de sains réflexes nutritionnels, comme des repas équilibrés et des collations santé sont l’idéal.
Origines médicales
Une maladie buccale non traitée peut aisément engendrer la mauvaise haleine. Qu’il soit question d’une carie, d’une affection parodontale, d’un aphte ou autres, assurez-vous de visiter votre professionnel dentaire au moindre soupçon.
La gorge, les amygdales, le larynx, le pharynx, le nez, et les sinus peuvent avoir un lien avec une haleine malodorante. Que ce soit attribuable à une inflammation, une infection ou une autre condition, ces composantes de la sphère oto-rhino laryngologique ne doivent pas être sous-estimées.
Sont aussi à considérer comme facteurs de risque les maladies systémiques et le stress, comme le diabète et les maladies rénales ou du foie.
La prise de certains médicaments tels les narcotiques, les antidépresseurs, les anti-inflammatoires ou les relaxants musculaires ont la particularité d’assécher la bouche.
Or, comme la salive nettoie la cavité buccale des bactéries responsables des mauvaises odeurs, une diminution du flux salivaire l’empêche de faire son travail. Ainsi, les personnes aux prises avec une sécheresse buccale chronique, appelée xérostomie, sont hautement susceptibles de devoir jongler avec l’halitose.
Prévenir l’halitose ou comment avoir une bonne haleine
Tout est question d’habitude. Pour prévenir une haleine surchargée, il importe de :
- Privilégier un brossage minutieux deux fois par jour au minimum
- Utiliser la soie dentaire quotidiennement
- Adopter de saines habitudes alimentaires, faibles en sucre
- Favoriser les aliments faciles à assimiler et qui ne libèrent pas d’odeur une fois digérés
- Nettoyer adéquatement les prothèses dentaires ou appareils orthodontiques
- Limiter ou éliminer certaines habitudes néfastes
- Visitez régulièrement un professionnel dentaire
Certains trucs peuvent aussi vous être utiles au quotidien :
- Boire une infusion de menthe ou du thé vert
- Mâcher une gomme sans sucre à base de xylitol pendant environ 20 minutes après le repas
- Mastiquer des feuilles de persil après le repas
- Mâcher un bâtonnet de cannelle
- Boire beaucoup d’eau
Le professionnel dentaire est assurément l’une des meilleures personnes pour vous accompagner dans votre quête vers l’éradication de ce phénomène reconnu comme étant un problème de santé mineur.
N’hésitez pas à en parler lors de votre prochaine visite de contrôle.