Gingivite
Retour aux servicesQu’est-ce qu’une gingivite?
La gingivite est une infection bénigne des gencives, causée par l’accumulation de bactéries. C’est la mauvaise hygiène buccale qui favorise leur multiplication. Un dépôt blanchâtre appelé plaque dentaire se colle alors à la surface des dents et finit par s’infiltrer sous la gencive, provoquant son inflammation.
La gingivite est une condition très fréquente.
- Environ 70% des adultes souffriront de gingivite au cours de leur vie
- 64% des femmes enceintes présentent une gingivite
- 50% des personnes diabétiques présentent une maladie parodontale
Comment reconnaître la gingivite?
Puisqu’elle n’est habituellement pas douloureuse et que ses symptômes débutent subtilement, la maladie gingivale passe parfois inaperçue. Avec le temps, certains signes révèlent cependant sa présence:
- Saignements des gencives lors du brossage, du passage de la soie dentaire ou en mangeant (en croquant dans une pomme par exemple)
- Gencives gonflées et rouges
- Gencives sensibles
- Mauvaise haleine
Comment la soigner?
L’inflammation de la gencive est réversible. Il est recommandé de procéder à un bon détartrage fait par l’hygiéniste dentaire afin de retirer complètement la plaque dentaire. Ensuite, une hygiène buccale minutieuse comprenant deux bons brossages par jour et le passage de la soie dentaire avant le coucher peut arriver à stopper la progression et éliminer l’inflammation.