Endodontie

Retour aux services

Qu’est-ce que l’endodontie?

L’endodontie est une spécialité de la médecine dentaire qui s’intéresse à la prévention, au diagnostic et au traitement des maladies touchant l’intérieur de la dent. L’endodontiste est donc le spécialiste de la pulpe dentaire et c’est lui qui effectue les traitements de canaux. Il soigne aussi les infections localisées dans l’os, autour des racines de la dent.

L’endodontiste est également le spécialiste des douleurs orales et faciales difficiles à diagnostiquer. Il traite habituellement les urgences dentaires telles que les infections, les traumatismes et les douleurs intenses.

Qu’est-ce que la pulpe dentaire?

Tout au centre de la dent, sous l’émail et la dentine, se trouve la pulpe dentaire. Elle est formée de canaux dans lesquels se trouvent les nerfs et les vaisseaux sanguins. Ces structures assurent la communication entre la dent et les tissus de la mâchoire.

Quand a-t-on besoin d’un traitement endodontique?

Le traitement endodontique, aussi appelé traitement de canal, est nécessaire lorsque la pulpe de la dent est infectée. Cela peut survenir dans le cas d’une dent fissurée ou lors d’un traumatisme (choc, dent cassée, etc.). Fréquemment, l’infection survient lorsqu’on a négligé de soigner une carie et qu’elle est devenue sévère. Celle-ci attaque toujours plus profondément la dent, jusqu’à ce qu’elle atteigne son centre, la pulpe. Cette inflammation peut conduire à un abcès et provoquer rapidement une douleur aigüe et irradiante. On l’appelle parfois «une rage de dent».

On soupçonne une atteinte profonde de la dent qui pourrait nécessiter un traitement de canal lorsque l’on observe les signes suivants:

  • La douleur est vive, spontanée et lancinante et elle tient éveillé toute la nuit
  • La douleur s’intensifie à la chaleur ou au froid
  • La douleur augmente lors de la mastication
  • Il est possible de ressentir les battements du cœur à l’intérieur de la dent
  • Il y a un gonflement ou un petit point blanc au niveau de la gencive ou du visage, révélant la présence d’une fistule
  • Les ganglions sont enflés et la personne fait de la fièvre
  • La douleur ne disparait pas avec la prise d’analgésique en vente libre

Lorsque la pulpe est atteinte, les lésions au niveau du nerf de la dent sont souvent irréversibles. Une simple obturation n’est pas adéquate pour régler le problème. Pour soulager le patient, le dentiste doit procéder au traitement de canal et dévitaliser la dent en retirant le nerf infecté.

La procédure

La procédure commence par une radiographie afin de bien visualiser la forme et la longueur des canaux à traiter. Le traitement se fait ensuite sous anesthésie locale.

  1. Procéder à l’ouverture dans la dent pour accéder aux racines
  2. Retrait complet de la pulpe infectée
  3. Nettoyage des canaux afin d’éliminer complètement les bactéries en présence
  4. Obturation hermétique de la cavité et des canaux avec un matériau étanche, afin qu’aucune bactérie ne puisse s’y infiltrer à nouveau
  5. Installation d’une couronne afin de reconstituer la dent et lui redonner sa solidité. Si la dent n’est pas trop fragilisée, une simple reconstitution peut parfois être envisagée

La dent est ainsi dévitalisée, mais le traitement de canal a permis de la sauver.

Pourquoi tient-on à éviter l’extraction de la dent?

Le traitement de canal permet de sauver la dent naturelle. Lorsque c’est possible de le faire, maintenir la dentition en place est l’option recommandée par les dentistes. Une dent dévitalisée peut encore jouer son rôle masticatoire en plus de garder l’équilibre et la stabilité de la dentition. La dent naturelle assure également la santé de l’os de la mâchoire. Elle stimule les tissus et les muscles de la bouche et fortifie la structure osseuse. Maintenir la dent évite la perte de masse osseuse.



  • Est-ce douloureux?

    Les nouvelles avancées technologiques permettent maintenant d’effectuer des traitements de canaux rapidement et sans douleurs. L’intervention se fait sous une anesthésie locale bien dosée. Comme cette procédure peut parfois être longue, une attention particulière est accordée au confort du patient. Il arrive parfois que le traitement de canal nécessite deux rendez-vous.

    Après l’intervention, la douleur devrait avoir disparue. Cependant, une sensibilité normale peut demeurer durant quelques jours. Des analgésiques sont habituellement prescrits afin d’apporter un soulagement. Puisque la dent a été dévitalisée, elle ne devrait bientôt plus être douloureuse du tout.

    Bien que le traitement endodontique soit une procédure relativement courante, il est préférable de faire de son mieux pour l’éviter! Il ne faut pas négliger de s’occuper d’une carie. Diagnostiquée précocement, son traitement est beaucoup plus simple. De plus, le dentiste devrait être consulté sans tarder lorsqu’une dent devient douloureuse.

  • Comment éviter un traitement de canal?

    La prévention demeure la meilleure option, pour éviter un traitement de canal. Il existe deux (2) façons d’agir en ce sens. Puisque le traitement d’endodontie est souvent la solution nécessaire faisant suite à un choc, un traumatisme à la dent ou encore à la détérioration de l’état d’une carie, la façon la plus efficace de l’éviter est de prendre rendez-vous auprès de son dentiste de façon régulière ou dès qu’une situation urgente le nécessite.

    En visitant celui-ci selon le calendrier préétabli, c’est-à-dire selon sa condition générale ou son état particulier de santé, toute l’équipe en place derrière le dentiste peut contribuer à prévenir cette intervention dentaire. En effet, étant exécutés par des professionnels reconnus, l’examen buccal, la prise de radiographie et le nettoyage minutieux des dents, autant que des gencives, sont tous d’excellents moyens pour déceler toute anomalie dentaire, qui serait susceptible de mener vers un traitement d’endodontie.

    Une autre façon d’agir en prévention reste d’effectuer le brossage des dents rigoureusement, tout en portant une attention particulière autant à la qualité des mouvements exécutés qu’à la pression exercée avec la brosse. Faire usage quotidiennement de la soie dentaire aide également à la santé de la bouche et contribue considérablement à réduire les risques du processus de formation de la carie dentaire.

  • Quels sont les coûts auxquels s’attendre?

    Les coûts associés aux traitements d’endodontie peuvent varier. Ceux-ci s’appuient par contre sur certains éléments stables. C’est-à-dire que les frais encourus dépendent d’abord du nombre de canal (racine) impliqué, pour la dent à traiter. C’est-à-dire que ceux-ci se verront augmentés plus le nombre de canal sera élevé. Ainsi, effectuer un traitement de canal sur une incisive sera moins onéreux que celui effectué sur une molaire, puisque chaque incisive ne possède qu’un seul canal. Il en va tout autrement pour les molaires, en ce sens où celles-ci possèdent, généralement, entre trois (3) et quatre (4) canaux. Toutefois, certains patients peuvent présenter jusqu’à cinq (5) canaux à traiter, sous une même molaire. Chaque canal représente un traitement distinct à effectuer, puisque leur longueur et leur largeur varient énormément.

    Les frais relatifs au traitement sont donc une conséquence directe des difficultés associées à l’intervention à effectuer. La complexité des manœuvres à exécuter vient donc justifier les variations monétaires. Lors de la consultation, un dentiste généraliste pourrait également référer un patient aux mains d’un dentiste spécialiste, jugeant plus prudent de confier l’intervention à quelqu’un étant particulièrement habitué de gérer ce type de traitement.

  • Qui peut recevoir un traitement de canal?

    Toute personne présentant une dentition permanente peut recevoir un traitement de canal. L’endodontie ne se pratique que sur ce type de dentition. C’est-à-dire que les enfants, présentant encore une dentition temporaire, ne recevront pas de traitement de canal, à proprement parler. La solution à envisager alors, devant une telle situation, se présente sous une toute autre forme d’intervention, à savoir la pulpotomie, où seule la pulpe contenue dans la chambre pulpaire, dans la couronne, sera extraite. Conservant la pulpe contenue dans les racines, l’enfant peut alors garder sa dent, en attendant que celle-ci s’extirpe par elle-même, pour laisser place à la dent permanente qui viendra la remplacer. Le traitement ne dépend donc pas de l’âge du patient, mais bien du type de dentition que celui-ci présente.