Canines incluses

Retour aux services

Les canines jouent un rôle fonctionnel important dans la bouche. Elles guident la mandibule pendant les mouvements afin d’empêcher les autres dents d’entrer en contact entre elles, les protégeant ainsi contre une usure prématurée. Puisqu’elles sont plus solides que les autres, les canines absorbent davantage les chocs et supportent de plus grandes forces.

Situées dans les « coins » du sourire, elles jouent également un rôle esthétique, assurant la transition entre les incisives minces et les molaires carrées.

Qu’est-ce qu’un problème de canines incluses?

Il arrive que les canines permanentes ne fassent pas irruption correctement. Lorsqu’elles poussent au mauvais endroit ou dans le mauvais angle, on parle d’une éruption « ectopique ». Elles se positionnent parfois à l’extérieur de l’arcade dentaire, du côté de la joue, ou à l’intérieur de l’arcade, du côté du palais.

Il arrive également que les canines ne sortent pas et qu’elles restent prises dans l’os de la mâchoire. On parle alors de « canines incluses ». Après les dents de sagesse, ce sont les canines supérieures qui sont le plus souvent incluses. Parfois, une seule canine est problématique, mais dans 10% des cas, ce sont les deux côtés qui sont touchés. Cette situation est héréditaire, affecte 1 à 2% de la population et est plus fréquente chez les femmes.

Quelles sont les causes?

Les canines permanentes sont de grosses dents qui possèdent de très longues racines et dont le développement est plus lent. Comme ce sont les dernières dents antérieures à faire leur apparition, elles doivent se faufiler entre celles qui sont déjà sorties pour prendre l’espace qui reste.

Cet espace est parfois trop étroit. Dans cette situation, puisque les autres dents sont déjà solidement installées à leur place, les canines n’arrivent pas à les déplacer pour s’installer sur l’arcade. C’est pourquoi elles restent parfois incluses dans la gencive ou poussent au mauvais endroit.

Les complications possibles

  • Parfois, la canine primaire reste en place et ne tombe pas. Cette dent est plus petite et finit souvent par tomber plus tard.
  • L’absence de canines peut nuire sur le plan fonctionnel. Comme elles ne sont pas là pour guider les mouvements de la mandibule, les autres dents entrent davantage en contact entre elles, provoquant une usure prématurée.
  • Cette situation peut amener le déplacement ou le chevauchement des dents sur l’arcade dentaire.
  • La dent incluse peut causer des problèmes à l’intérieur de la gencive qui passent inaperçus:
    • La résorption des racines des dents voisines qui peuvent finir par tomber
    • La formation d’un kyste ou d’une tumeur

Les traitements

  • L’extraction des canines primaires fait de la place aux canines permanentes afin qu’elles trouvent leur chemin.
  • L’intervention chirurgicale et le traitement orthodontique dégagent les canines incluses:
    • Une attache de traction permet de faire descendre la dent à sa place sur l’arcade.
  • Dans les cas mineurs, on fait appel à l’orthodontiste, mais dans les cas plus sévères (canines incluses du côté du palais et positionnées à l’horizontale), c’est le parodontiste qui s’en occupe.
  • La traction de la canine est une procédure complexe dont le résultat ne peut être garanti. Il dépend de la gravité de la situation, de l’âge du patient et de sa coopération durant le traitement.

La détection précoce et la prévention

Comme pour toutes les situations dentaires problématiques, la détection précoce de la présence de canines incluses est préférable. Cela permet une prise en charge rapide qui améliore le taux de succès. Pour une détection précoce:

  • Faire les suivis réguliers avec votre dentiste
  • Observer attentivement l’évolution de l’apparition des dents permanentes chez l’enfant
  • Prendre des radiographies panoramiques vers l’âge de 8 ou 9 ans pour obtenir un diagnostic précis et entreprendre des actions préventives appropriées.

Il faut garder en tête que plus nous attendons avant d’adresser un problème dentaire, plus il est difficile de le régler. De plus, l’orthodontie a ses limites: une canine incluse qu’on a laissée trop longtemps en place peut fusionner avec l’os (canine ankylosée). Il peut s’avérer être impossible de la dégager et des dommages permanents pourraient se produire sur les dents adjacentes.

Comme les canines jouent un rôle important sur les plans esthétiques et fonctionnels, le dentiste fera tout en son pouvoir pour faciliter leur éruption et les maintenir en place.

Si vous avez des membres de votre famille qui ont des canines incluses et si vous soupçonnez que les canines primaires de votre enfant prennent beaucoup de temps à tomber, consultez votre dentiste pour qu’il puisse évaluer la situation.