Blanchiment
Retour aux servicesLe blanchiment dentaire est de plus en plus populaire. Comme la blancheur des dents est associée à la jeunesse et à la santé, bien des gens ont recours à ce procédé pour redonner plus d’éclat à leur sourire. De belles dents facilitent le sourire et contribuent à l’estime de soi.
Qu’est-ce qui détermine la couleur de nos dents?
La couleur des dents varie d’une personne à l’autre. La couleur dépend de plusieurs facteurs:
- La perception d’un contraste avec la couleur des structures voisines comme les gencives, les lèvres et la peau. Plus le contraste est grand, plus les dents semblent blanches.
- Le bagage génétique détermine la couleur spécifique des différents constituants de la dent. Chaque personne a sa propre teinte.
- L’émail. Couche externe de la dent, plutôt blanche et transparente.
- La dentine. Couche interne de la dent, plus foncée que l’émail et plutôt jaunâtre. La dentine transparaît plus ou moins à travers l’émail : plus elle est foncée, plus la dent sera colorée.
Pourquoi les dents changent-elles de couleur?
- Le processus de vieillissement amincit l’émail qui laisse transparaître la dentine plus colorée située en-dessous. Avec le temps, la dent semble de plus en plus foncée.
- L’alimentation cause des taches sur les dents.
- Aliments colorés: betteraves, petits fruits rouges, cari, etc.
- Boissons colorées: thé, café, vin rouge, boissons gazeuses brunes, jus de canneberge, etc.
- Certains médicaments.
- Un traumatisme peut produire une rupture du nerf de la dent et provoquer la dévitalisation spontanée de la dent. Celle-ci devient grisâtre et sombre.
- Le tabagisme laisse des taches jaunes.
- Une mauvaise hygiène bucco-dentaire contribue à l’accumulation de taches.
Deux types de produits peuvent être utilisés pour blanchir les dents:
- À base de peroxyde, les produits de blanchiment décolorent les dents et modifient la couleur de l’émail et de la dentine située juste en dessous.
- Les produits blanchissants éliminent les taches superficielles de l’émail mais ne modifient pas la couleur de la dent. On les trouve dans certains dentifrices et gommes à mâcher.
Les options de blanchiment:
1) Méthode classique avec port de gouttières
Des gouttières sont tout d’abord moulées par le dentiste, à partir de l’empreinte des dents. Elles servent à répartir uniformément le gel de blanchiment. Le patient repart chez lui avec son ensemble de blanchiment (gouttières personnalisées, gel, etc.).
Lors du traitement, le gel à base de peroxyde est déposé dans les gouttières. Celles-ci sont placées sur les dents pour une durée déterminée par le dentiste. Comme elles s’ajustent parfaitement, l’ingrédient actif est réparti de façon uniforme et précise.
Le traitement dure habituellement de 2 à 4 semaines et produit d’excellents résultats.
2) Méthode sur la chaise du dentiste
Après avoir évalué la situation buccale et noté la teinte actuelle des dents, le dentiste procède au nettoyage. Il applique ensuite le gel de blanchiment puis l’active grâce à une lampe bleutée. La procédure peut être répétée afin d’obtenir le blanchiment désiré.
Ce traitement est rapide et plus efficace que celui qui est effectué à la maison. Le dentiste l’applique avec précision, sans blesser les gencives.
Pour un résultat optimal, le traitement se poursuit parfois avec un blanchiment maison. Le patient repart avec ses gouttières personnalisées et le gel de blanchiment.
3) Utilisation d’un produit de blanchiment en vente libre
Certains produits trouvés en vente libre contiennent un agent blanchissant qui peuvent atténuer les taches sur les dents. Ils sont toutefois moins efficaces que les deux autres méthodes car ils n’agissent qu’en surface.
D’autres produits, contenant du peroxyde d’hydrogène, traitent plus en profondeur. Cependant, comme les gouttières ne sont pas faites sur mesure, l’agent actif n’est pas aussi bien réparti sur les dents. Les résultats sont moins probants et les gencives peuvent être irritées si le peroxyde déborde des gouttières.
Peu importe la méthode choisie, le blanchiment n’est pas permanent. Selon l’hygiène buccale et les habitudes de vie, les dents finiront par se tacher à nouveau.
Contre-indications:
- Dents fissurées ou excessivement usées;
- Présence de gingivite ou parodontite;
- Enfants de moins de 12 ans car la dentition n’a pas atteint sa pleine maturité;
- Maladie de Crohn;
- Système immunitaire affaibli;
- Grossesse ou allaitement.
-
Est-ce sécuritaire?
Les études révèlent que la plupart des produits sont sans danger. Toutefois, ils peuvent causer une sensibilité dentaire et irriter les tissus mous tels que les gencives. Il faut donc respecter le mode d’emploi et prendre les précautions nécessaires lors de l’application du produit. Il est préférable de demander conseil au dentiste.
-
Est-ce douloureux?
Peu importe la méthode sélectionnée, le traitement de blanchiment en lui-même ne provoque aucune douleur. Bien que cela puisse paraître surprenant, puisque l’agent blanchissant est composé majoritairement de peroxyde (la concentration variant selon le type de traitement choisi), le blanchiment des dents n’entraîne généralement pas de douleur directe au patient.
Par contre, certains éléments peuvent mener à diverses formes d’inconforts. Fort heureusement, il faut souligner le caractère temporaire de la grande majorité de ces derniers.L’effet secondaire le plus courant demeure une sensibilité buccale, pouvant perdurer jusqu’à quelques jours après le traitement. Si vous utilisez des gouttières, celles-ci doivent être bien moulées à vos dents, afin d’épouser parfaitement leur contour. Il faut également éviter d’y déposer une trop grande quantité de gel, puisque cela risquerait de provoquer un débordement, pouvant ensuite mener à une irritation des gencives et des muqueuses.
Il est aussi très important de respecter les recommandations émises par le dentiste, par rapport au temps durant lequel il sera convenu de laisser le produit en place. Un excès dans celui-ci n’améliorerait et n’accélèrerait en rien les effets recherchés. Cela risquerait, bien au contraire, d’entraver le processus de blanchiment et de provoquer des douleurs ou une sensibilité accrue des dents.
-
Comment calmer l’inconfort après un blanchiment dentaire?
La plupart des patients ne ressentent aucun effet secondaire, à la suite du traitement. Par contre, certains peuvent sentir une certaine forme de douleur, se logeant au niveau des gencives ou des dents. La prise d’ibuprofène calmera cette sensation, qui s’estompera habituellement par elle-même, 48h à 72h après le traitement.
L’utilisation d’un dentifrice spécialement conçu pour les dents sensibles, combiné à un brossage doux, avec une brosse à dents à poils souples, aidera également à gérer l’hypersensibilité. Un rince-bouche avec une concentration plus élevée en fluor serait également une pratique recommandée, afin de calmer toute forme d’irritation buccale.
-
Quel est le traitement le plus efficace?
Chaque traitement aura un degré d’efficacité variable, en fonction des particularités de chaque personne. Le dentiste reste la meilleure personne à consulter pour se renseigner adéquatement. Ses connaissances sur les différentes possibilités offertes, jumelées à l’analyse personnalisée de la bouche de chaque patient, font en sorte qu’il saura cibler celles s’appliquant le mieux à chaque personne, pour ensuite bien expliquer chacune d’elles, en n’omettant pas d’inclure les résultats attendus.
Les traitements effectués en cabinet procurent des résultats nettement plus efficaces que l’application de produits disponibles en vente libre. En effet, la concentration de l’agent blanchissant intégré dans les produits utilisés par le dentiste, c’est-à-dire le peroxyde, est considérablement plus élevée que dans ceux vendus en pharmacie. Cela s’explique par le fait que, étant spécialisé dans le domaine, ce dernier peut vérifier le processus, à différentes étapes, et être ainsi en mesure d’effectuer un suivi étroit, pour s’assurer du bon déroulement de celui-ci et intervenir rapidement, en cas de situation problématique.
Ainsi, un traitement professionnel prescrit ou appliqué directement chez le dentiste, procurera des effets plus marqués et plus durables. Pour différentes raisons, dont celle d’en maximiser l’efficacité, le spécialiste pourrait donc recommander l’utilisation d’une combinaison de deux (2) traitements, issus du cabinet : celui avec le produit en application dans les gouttières, à la maison et selon la prescription émise, et celui effectué spécifiquement en cabinet.