Aligneurs
Retour aux servicesIl existe une variété de traitements orthodontiques différents. Selon la problématique rencontrée, l’orthodontiste propose au patient celui qui est le plus approprié. Parmi ces choix, il existe une technologie innovatrice, qui offre une alternative intéressante aux appareils classiques utilisés en orthodontie. Les aligneurs peuvent être la solution parfaite pour ceux qui désirent améliorer l’alignement de leurs dents, mais qui ne veulent pas porter des appareils fixes traditionnels.
Que sont les aligneurs ?
Les aligneurs sont des gouttières transparentes amovibles, qui recouvrent entièrement la surface des dents et qui appliquent une force correctrice sur des zones bien précises. Elles induisent le repositionnement désiré, de façon très progressive et subtile, d’à peine une fraction de millimètre à la fois.
Ces gouttières, faites sur mesure pour s’ajuster avec précision à la surface des dents, sont moulées dans un matériau thermoplastique résistant, sans métal. Elles portent le nom «d’évolutives» car elles sont changées fréquemment (aux 3 ou 4 semaines). Le but est d’obtenir de nouveaux aligneurs qui produisent toujours la bonne pression au bon endroit sur les dents. Ainsi, ils induisent le mouvement correctif idéal, permettant d’atteindre la position finale souhaitée.
La séquence de mouvements produite par les gouttières est bien contrôlée et confortable.
À qui ce traitement s’adresse-t-il?
Comme les aligneurs sont transparents, ils sont très discrets. Ce type de traitement intéresse particulièrement les adultes qui hésitent à entreprendre un traitement orthodontique, ne voulant pas attirer l’attention en portant des «broches» moins esthétiques…
Une évaluation complète de la situation buccale du patient permettra de déterminer si les aligneurs sont un choix de traitement adéquat. Certains problèmes d’alignement dentaire sont trop sévères pour être corrigés grâce aux aligneurs, tandis que d’autres problèmes ne peuvent tout simplement pas se corriger de cette façon.
En général, les aligneurs sont appropriés pour régler les problèmes de chevauchement dentaires ou de dents trop espacées, pour certains problèmes de malocclusion (supra-occlusion ou sous-occlusion) et pour des mauvais alignements entre les dents supérieures et inférieures. Lorsque les dents ont besoin d’être fortement déplacées, le dentiste a habituellement recours aux appareils fixes traditionnels.
Comment débute le traitement?
Avant de débuter le traitement orthodontique, le dentiste procède à l’analyse complète de votre situation buccale et détermine si une extraction dentaire peut être est nécessaire.
La première étape consiste ensuite à prélever une empreinte digitale de toute la dentition, grâce à un scanner numérique. L’image produite est transférée dans un programme informatique qui crée un modèle virtuel en 3D des dents. Le dentiste peut ensuite élaborer un plan de traitement évolutif qui lui permet de prévoir de quelle façon les dents devront se déplacer afin d’atteindre leur position finale idéale.
Finalement, la prescription est envoyée au laboratoire dentaire qui effectuera le moulage et la fabrication des gouttières transparentes sur mesure.
Quels sont les avantages des aligneurs ?
1) Esthétique
Le plus grand avantage de cette technologie est certainement son esthétique. Étant invisible, l’appareil n’attire pas les regards et passe donc inaperçu.
2) Confort
Les aligneurs, parfaitement moulés sur les dents et exempts de pièces métalliques, sont confortables et ne présentent pas d’aspérités qui pourraient blesser l’intérieur de la bouche. De plus, la séquence de mouvement produite sur les dents est subtile et graduelle, occasionnant un minimum d’inconfort.
3) Pratique
Elles peuvent être retirées pour effectuer efficacement l’hygiène buccale et pour s’alimenter, ce qui a l’avantage de ne créer aucune restriction alimentaire durant le traitement. On peut aussi les retirer temporairement, en vue d’un événement spécial comme pour un mariage ou pour la prise de photos importantes.
Les limites de cette technologie
Les aligneurs offrent de nombreux avantages, mais comportent quelques limites. Puisque le mouvement est induit par une coquille qui n’est pas fixée à la dent, le traitement est un peu moins précis qu’avec des broches traditionnelles. Parfois, les dents peuvent glisser à l’intérieur de l’aligneur et ne pas suivre parfaitement le mouvement prescrit.
De plus, les gens doivent être disciplinés et porter les aligneurs le plus souvent possible, jour et nuit, et ne les retirer que lors des repas ou de l’hygiène buccale. Dans le cas contraire, la durée du traitement pourrait être prolongée.
Finalement, cette technologie ne convient pas à tous les problèmes d’alignements dentaires. Une consultation auprès de votre dentiste est indispensable pour déterminer si les aligneurs pourraient vous convenir.