Dentistes et spécialistes; lequel choisir?
Non classifié(e)
Au Québec, le dentiste général correspond sans doute au professionnel de la santé dentaire visité le plus souvent par une […]
le tuesday 16 may 2017
Lire la suiteNous savons qu’une alimentation saine est au cœur d’une bonne santé générale. Pour la santé buccodentaire, il y a certains aliments à éviter ou à manger avec modération comme le sucre, mais il y a aussi des aliments à privilégier pour le développement et le maintien de dents saines.
Le calcium est reconnu depuis longtemps pour contribuer à une bonne dentition en favorisant la croissance et la résistance des dents. On trouve le calcium dans les produits laitiers, mais on le trouve également en grande quantité dans le lait d’amandes ou de soya ainsi que dans les fèves. Les adultes devraient consommer de 1 200 à 1 500 mg de calcium chaque jour.
Il s’agit d’un bon antioxydant qui joue un rôle prépondérant dans la synthèse du collagène contribuant à maintenir les gencives en bonne santé. On obtient notre apport en vitamine C principalement dans les fruits et légumes comme les oranges, les baies et les épinards.
Si certains aliments et nutriments s’avèrent essentiels pour avoir des dents et une bouche en santé, d’autres doivent être consommés avec parcimonie. Il faut évidemment limiter la consommation de tous les aliments sucrés qui accroissent les risques de carie, tels que les jus de fruits, les gâteaux et les pâtisseries. Les aliments collants comme les jujubes sont quant à eux à proscrire. La raison est fort simple ; les bactéries se nourrissent de sucres et en adhérant aux dents, les aliments collants facilitent la propagation de bactéries.
Les aliments très acides comme le citron peuvent aussi nuire aux dents en causant une déminéralisation. Cette dernière a pour conséquence d’affaiblir l’émail de la dent et donc de la fragiliser. Un milieu acide facilite également la formation de la carie. Deux bonnes raisons de faire attention.
Pour contrer l’acidité de la bouche, on peut balancer notre alimentation avec des aliments basiques tels que les fruits séchés, les bananes, les abricots, la laitue, les épinards, le chou-fleur, le céleri ainsi que les pommes de terre. D’autres aliments n’apportent pas vraiment de bénéfices pour les dents, mais ne sont pas non plus nuisibles comme les noix, les viandes, les volailles ainsi que les poissons.
le thursday 19 january 2017
Non classifié(e)
Au Québec, le dentiste général correspond sans doute au professionnel de la santé dentaire visité le plus souvent par une […]
le tuesday 16 may 2017
Lire la suiteNon classifié(e)
Les broches de métal sont désormais chose du passé. Redressez votre dentition en toute discrétion grâce à Invisalign, une technique […]
le thursday 16 february 2017
Lire la suite