Chocolat: douceur aux grands pouvoirs… même pour nos dents

On parle souvent des bienfaits multiples du chocolat. Pour le cœur, entre autres, grâce à la théobromine qu’il contient, une substance azotée qui favorise la circulation sanguine. On lui attribue aussi des vertus contre le vieillissement par sa teneur en polyphénols, vitamine E, etc. Les molécules antioxydantes aident à lutter contre les radicaux libres reliés au cancer et aux maladies cardiovasculaires. Mais…

Le saviez-vous ? Le chocolat a également des propriétés anticaries.

Les tanins, le fluor et les phosphates qu’il contient interagissent en bouche pour désamorcer les bactéries buccales, fortifier l’émail et combattre l’acidité produite par les sucres. Ne perdons pas de vue toutefois que l’ingrédient actif du chocolat qui lui confère ses vertus demeure le cacao ; le chocolat contenant également du sucre et quelquefois d’autres éléments moins favorables à la santé.

Le chocolat noir, le meilleur choix

La teneur en cacao du chocolat importe en ce qui concerne les propriétés que nous lui attribuons. Plus la teneur en cacao est élevée, mieux il protège nos dents et notre ligne ! Il ne faut pas oublier la quantité de sucre, qui s’élève facilement quand les fabricants tentent de faire disparaitre l’amertume du cacao. Les friandises chocolatées s’éloignent souvent de la recette de base, responsable de la plupart des bienfaits dont nous parlions précédemment. Beaucoup parmi ces gâteries chocolatées contiennent bien d’autres graisses que le beurre de cacao.

C’est bon pour le moral

Plusieurs d’entre nous en avons fait l’expérience ; le chocolat nous procure souvent douceur et réconfort quand le moral n’y est pas. En fait, il stimule la sécrétion de substances dans notre cerveau qui engendrent une perception de plaisir et de bienêtre.

Alors, à la lumière de ces informations, notre gâterie chocolatée préférée mérite maintenant sa place parmi nos alliés dentaires. À condition, bien entendu, d’accompagner sa consommation d’une bonne hygiène buccale.

 

 

Sources : www.doctissimo.fr/html/sante/dentaire/sa_actualite_chocolat.htm ; www.lebelage.ca/sante-et-mieux-etre/alimentation/du-chocolat-pour-la-sante?page=all ; http://www.quebecscience.qc.ca/Encyclo/Les-pouvoirs-du-chocolat
* Ce texte est conforme à la nouvelle orthographe

le mercredi 01 mars 2017

Article récents

Les assurances, elles paient quoi?

Non classifié(e)

Cela dépend de votre couverture d’assurance. Le plan de votre police d’assurance vous appartient, il peut y avoir plusieurs différences […]

le jeudi 01 octobre 2015

Lire la suite

Comment expliquer la sensibilité dentaire?

Non classifié(e)

Définissons d’abord cette expression courante « dents sensibles ». Elle traduit généralement une douleur intense, mais de courte durée qui se produit […]

le vendredi 10 février 2017

Lire la suite