Boissons diètes : moins nocives pour nos dents ?

Les boissons diététiques ou sucrées artificiellement avec de l’aspartame, du sucralose, de la saccarine, de l’acésulfame de potassium ou tout autre édulcorant de synthèse non cariogène ne sont malheureusement pas moins nocives pour l’émail de nos dents.

Certes, ces boissons contiennent peu ou pas de sucre, ce dernier étant responsable par l’interaction avec les bactéries présentes dans notre bouche de produire un acide qui use l’émail des dents. Mais, elles demeurent acides ! Voilà une réalité qu’il nous faut considérer dans le choix de nos boissons au quotidien.

Acides et dommageables sont les boissons diètes, tout comme les jus de fruits, les boissons énergisantes ou énergétiques aussi appelées boissons sportives, les thés et cafés sucrés. En fait, l’eau et le lait présentent le meilleur choix santé pour lequel opter selon l’âge. L’eau constituant la boisson par excellence, dès l’âge adulte.

En attendant l’adoption complète des bonnes habitudes…

Rares sont les personnes qui effectueront des changements radicaux dans leurs habitudes de consommation. C’est pourquoi nous vous livrons quelques conseils préventifs pour éviter la détérioration trop rapide de votre émail.

Évitez de siroter !

Ne donnez aucune chance au sucre d’être en contact trop longtemps avec les dents, car vous augmentez son action indésirable sur l’émail. Comme nous l’avons déjà mentionné, le rinçage de la bouche après l’absorption d’un liquide sucré ou acide vient en aide à notre salive qui ne peut tout neutraliser à elle seule. Boire à la paille peut aussi contribuer à diminuer les risques de contact prolongé. Surtout, quand la consommation des boissons acides ou sucrées s’avère fréquente dans une journée.

Prévention chez les jeunes

Nous connaissons le potentiel nocif des boissons énergisantes comme leur taux de sucre très élevé et nous savons que beaucoup de jeunes sportifs les adoptent et en consomment plus que nécessaire. L’encouragement à se désaltérer davantage avec l’eau et le lait pour les enfants et adolescents ne peut que favoriser leur développement. Les jus de fruits maison, entièrement naturels, peuvent aussi être une solution de remplacement intéressante.

 

 

* Sources : Santé Canada *
Santé Canada http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/oral-bucco/index-fra.php;
Ricardocuisine.com http://www.ricardocuisine.com/chroniques/bien-se-nourrir/520-bon-ou-mauvais- pour-les-dents;
Ordre des dentistes du Québec http://www.maboucheensante.com/fr/prevention- et-hygiene/alimentation

 

 

le mercredi 01 février 2017

Article récents

Interception précoce et correction des mauvaises habitudes

Contribution d'expert(s)

La succion est une fonction physiologique qui s’élabore très tôt in utéro (vers la 16ième semaine de vie). Le nouveau-né […]

le samedi 20 juin 2015

Lire la suite

Rôle de la nutrition en parodontie

Non classifié(e)

Pour comprendre les facteurs déclenchant les pertes d’attaches, il est nécessaire de s’appuyer sur le modèle infectieux de Socransky basé […]

le jeudi 01 octobre 2015

Lire la suite