Boissons diètes : moins nocives pour nos dents ?

Les boissons diététiques ou sucrées artificiellement avec de l’aspartame, du sucralose, de la saccarine, de l’acésulfame de potassium ou tout autre édulcorant de synthèse non cariogène ne sont malheureusement pas moins nocives pour l’émail de nos dents.

Certes, ces boissons contiennent peu ou pas de sucre, ce dernier étant responsable par l’interaction avec les bactéries présentes dans notre bouche de produire un acide qui use l’émail des dents. Mais, elles demeurent acides ! Voilà une réalité qu’il nous faut considérer dans le choix de nos boissons au quotidien.

Acides et dommageables sont les boissons diètes, tout comme les jus de fruits, les boissons énergisantes ou énergétiques aussi appelées boissons sportives, les thés et cafés sucrés. En fait, l’eau et le lait présentent le meilleur choix santé pour lequel opter selon l’âge. L’eau constituant la boisson par excellence, dès l’âge adulte.

En attendant l’adoption complète des bonnes habitudes…

Rares sont les personnes qui effectueront des changements radicaux dans leurs habitudes de consommation. C’est pourquoi nous vous livrons quelques conseils préventifs pour éviter la détérioration trop rapide de votre émail.

Évitez de siroter !

Ne donnez aucune chance au sucre d’être en contact trop longtemps avec les dents, car vous augmentez son action indésirable sur l’émail. Comme nous l’avons déjà mentionné, le rinçage de la bouche après l’absorption d’un liquide sucré ou acide vient en aide à notre salive qui ne peut tout neutraliser à elle seule. Boire à la paille peut aussi contribuer à diminuer les risques de contact prolongé. Surtout, quand la consommation des boissons acides ou sucrées s’avère fréquente dans une journée.

Prévention chez les jeunes

Nous connaissons le potentiel nocif des boissons énergisantes comme leur taux de sucre très élevé et nous savons que beaucoup de jeunes sportifs les adoptent et en consomment plus que nécessaire. L’encouragement à se désaltérer davantage avec l’eau et le lait pour les enfants et adolescents ne peut que favoriser leur développement. Les jus de fruits maison, entièrement naturels, peuvent aussi être une solution de remplacement intéressante.

 

 

* Sources : Santé Canada *
Santé Canada http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/oral-bucco/index-fra.php;
Ricardocuisine.com http://www.ricardocuisine.com/chroniques/bien-se-nourrir/520-bon-ou-mauvais- pour-les-dents;
Ordre des dentistes du Québec http://www.maboucheensante.com/fr/prevention- et-hygiene/alimentation

 

 

le wednesday 01 february 2017

Article récents

La réalité de l’assurance dentaire

Non classifié(e)

En tant que professionnel dentaire, mes patients constituent ma préoccupation première. Ma philosophie est de leur offrir les meilleurs soins […]

le thursday 01 october 2015

Lire la suite

L’importance du dépistage et de l’interception précoces

Non classifié(e)

L’hérédité peut être une cause de la malocclusion mais il y a aussi des facteurs extrinsèques (respiration, déglutition, etc.) qui […]

le saturday 20 june 2015

Lire la suite